Suzuki GSXR Forum banner

Amortisseur de direction GSX-R750 2023 - D'origine ou de remplacement

4 reading
14K views 60 replies 15 participants last post by  Ghost020  
#1 ·
J'ai décidé de me remettre au vélo, car la vie est trop courte pour la remettre à plus tard. Le plan actuel est un tout nouveau GSX-R750. J'avais pensé à acheter un amortisseur de direction pour mon ancien vélo, mais je m'y suis pris trop tard. Cela aurait été moins cher que les pièces et l'équipement que j'ai dû acheter après le guidonnage.

Ma question est la suivante : "L'amortisseur de direction d'origine est-il bon ou devrais-je en acheter un meilleur ?" Évidemment (il me semble) si je peux me permettre une nouvelle moto, je peux me permettre un amortisseur de direction.
 
#3 ·
J'ai décidé de me remettre au vélo, car la vie est trop courte pour remettre ça à plus tard. Le plan actuel est un tout nouveau GSX-R750. J'avais pensé à acheter un amortisseur de direction pour mon ancien vélo, mais je m'y suis pris trop tard. Cela aurait été moins cher que les pièces et l'équipement que j'ai dû acheter après le guidonnage.

Ma question est : "L'amortisseur de direction d'origine est-il bon ou devrais-je en acheter un meilleur ?" Évidemment (il me semble) si je peux me permettre une nouvelle moto, je peux me permettre un amortisseur de direction.
Il y a des choses qui peuvent être 'meilleures', puis il y a des choses qui sont simplement numériques, elles fonctionnent ou elles ne fonctionnent pas.

Pour traduire votre question : quelqu'un a-t-il eu un guidonnage ou un coup de raquette sur une GSXR avec un amortisseur de direction ?

AFAIK ; non.

Alors, que ferait-il d'autre ? Jouer 'Dixie' chaque fois que vous avez un accident évité de justesse ? :D

L'amortisseur est électronique et, pour autant que je sache, c'est un amortisseur lorsqu'il n'est pas alimenté et lorsqu'un signal est envoyé, il se relâche, ce qui rend les choses à basse vitesse plus légères.

J'aimerais penser que Suzuki travaille depuis plus de 30 ans sur ces motos et qu'elles sont maintenant conçues presque à la perfection, vous n'avez pas à remettre en question la conception, c'est ce pour quoi vous payez. Si vous en achetez un nouveau maintenant, vous achetez le point final d'une histoire d'ingénierie dédiée. On pourrait même soutenir que Suzuki doit arrêter de les fabriquer maintenant parce qu'ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas les améliorer et que cela ne fait que rendre tous leurs autres produits inefficaces.

Sur le choix que vous faites, la 750 est, à mon avis, la machine ultime. Oui, bien sûr, la 1000 a plus de 'punch' et est sans doute la meilleure machine, mais la 750 est déjà plus que ce qui peut être pratiquement piloté sur les routes publiques. Si vous pouvez vous permettre du neuf, pourquoi pas. Si vous le faites, je vous recommande de le laisser tel quel, d'attendre quelques milliers de kilomètres avant de décider de faire des changements, il y a des choses que vous voudrez peut-être changer et plus tard comprendre pourquoi elles sont comme ça.

Bons achats !
 
#5 ·
On m'a toujours appris que si vous avez besoin d'un amortisseur de direction, votre moto n'est pas correctement réglée pour ce que vous lui demandez de faire, généralement au niveau de la suspension. Je n'en ai jamais eu sur mes motos de course.
 
  • Like
Reactions: matt365
#7 ·
En toute honnêteté, ma K1 600 est la première moto sur laquelle j'ai eu un amortisseur, il était monté d'origine.

On m'a toujours appris que si vous avez besoin d'un amortisseur de direction, votre moto n'est pas réglée correctement pour ce que vous lui demandez, généralement au niveau de la suspension. Je n'en ai jamais eu sur mes motos de course.
Tous les systèmes de suspension sont des compromis. Cela va avec la physique. Vous réglez l'angle de chasse vertical pour une direction plus rapide mais moins stable, ou vous inclinez l'angle vers l'arrière pour plus de centrage et de stabilité.

Si vous réduisez l'angle de chasse (le rendez vertical) pour une direction rapide, la physique dit que vous diminuez l'instabilité à basse vitesse, peut-être dans la plage de vitesse que vous pouvez réellement rencontrer.

À quelle vitesse pouvez-vous pousser un chariot de supermarché, avec un angle de chasse proche de 90 degrés, avant que les roues avant ne commencent à battre ? Même chose, mêmes raisons.

L'amortissement est nécessaire pour un angle de chasse raide et rapide et des vitesses élevées.

L'instabilité peut également être déclenchée par des bosses et des changements de la surface de la route, et pas seulement par la vitesse seule.
 
#6 ·
Mon vélo n'était pas correctement réglé ; il avait une roue avant de 16 pouces, une suspension pneumatique pogo à l'arrière et pas d'amortisseur de direction. Peut-être n'aurais-je pas dû trop lui en demander, comme le faire rouler à grande vitesse ailleurs que sur une piste de course lisse, mais personne n'est parfait.
 
#9 ·
J'avais remarqué plusieurs oscillations en passant dans des ornières sur la 400 (autoroute menant au nord de Toronto). Elles se sont dissipées avant de devenir un problème, effrayant, mais pas un problème, juste un avertissement auquel j'aurais dû prêter beaucoup plus d'attention. Poser la moto sur sa roue avant avec un angle de chasse et une traînée négatifs après avoir survolé un tablier de pont surélevé ne s'est pas dissipé ; Je me suis maintenu pendant environ 10 à 20 oscillations, puis je me suis souvenu de mon entraînement et j'ai laissé le guidon faire son chemin. Très peu de temps après, la moto est tombée sur son côté droit.
 
#11 ·
J'avais remarqué plusieurs oscillations en passant dans les ornières sur la 400 (autoroute menant au nord de Toronto). Elles se sont dissipées avant de devenir un problème, effrayant, mais pas un problème, juste un avertissement auquel j'aurais dû prêter beaucoup plus d'attention. Poser la moto sur sa roue avant avec un angle de chasse et une chasse négatifs après avoir survolé un tablier de pont surélevé ne s'est pas dissipé ; je me suis maintenu pendant environ 10 à 20 oscillations, puis je me suis souvenu de mon entraînement et j'ai laissé le guidon faire son chemin. Très peu de temps après, la moto est tombée sur son côté droit.
Vous êtes-vous penché en arrière ou en avant après avoir lâché prise ?

Je pense que la motivation de la suggestion de desserrer la prise est d'encourager le pilote à se pencher en avant pour mettre plus de poids sur l'avant, mais je ne pense pas que ce soit correct, je pense que vous devriez vouloir enlever du poids de l'avant, et non en ajouter.

Ou peut-être mettez-vous du poids sur l'avant ou l'arrière. Meh, je ne me souviens pas, donc je suis sûr que je vais me tromper moi-même si jamais j'ai ça, j'espère que non.

Mon point de vue est que vous voulez enlever du poids de la roue avant lorsqu'elle se met à osciller, et non en ajouter. Le problème est que couper les gaz, surtout sur une GSXR qui a beaucoup de frein moteur, aggraverait cela. (Si c'est vrai, je ne suis pas vraiment sûr !! 😬 )

Je pense que je lâcherais, TBH, et que je m'assiérais, en serrant le réservoir avec mes genoux (et en me préparant à sauter !! :D ) parce que la résistance au vent aiderait à ralentir la moto plus que de rester replié (ce que je serais probablement à grande vitesse).

J'espère que cela ne m'arrivera jamais, je suis sûr que je vais tout gâcher !
 
#10 ·
@Ghost020 donc ça a empiré après que tu t'es détendu et que tu as planté?

 
#16 ·
  • Haha
Reactions: Ghost020
#12 ·
PS : Si vous avez déjà été éjecté par un tank slapper, je ne suis pas du tout surpris et personne ne peut douter de la sincérité de votre question !

Je suis convaincu qu'un nouveau 750 sera bien réglé et que cela, ainsi que l'amortisseur, vous mettront en sécurité. Ce sont les autres idiots sur la route qui vous inquiéteront davantage. N'oubliez pas de supposer que vous êtes invisible pour tous les autres usagers de la route (sauf la police !) parce que vous l'êtes probablement.
 
#13 ·
Propriétaire de GSXR 750 2011 ici, ce que j'ai fait à mon amortisseur, c'est remplacer l'huile par une huile plus épaisse, ce qui a fait une petite différence mais pas beaucoup. La plus grande amélioration est d'obtenir un flash de l'ECU et de modifier le comportement de l'amortisseur en augmentant le cycle de service qu'il reçoit à une certaine vitesse. Si ma mémoire est bonne, jusqu'à ce que vous atteigniez 80 km/h (environ 50 mph), l'amortisseur reçoit un cycle de service de 0 % en réglage d'origine, la valve est fondamentalement ouverte. Mon tuner a ajouté 15 % supplémentaires et je n'ai jamais rien remarqué de mal depuis, MAIS j'ai beaucoup réglé la suspension depuis.
 
#15 ·
Je n'aurais pas pensé qu'il y avait beaucoup de risque de louvoiement à moins de 50?

J'ai envisagé de remplacer l'huile. Qu'avez-vous utilisé ? J'allais attendre de faire le travail sur la fourche avant et d'avoir de l'huile de fourche.
J'ai utilisé de l'huile de fourche 15W, il m'en restait de mon dirt bike d'il y a des années.
La plupart de mes problèmes de louvoiement ont été résolus grâce à l'entretien et au réglage de la suspension, l'ancien propriétaire avait un joint de fourche cassé et ne me l'a pas dit. Il manquait donc beaucoup d'huile dans l'un des bras de fourche, ce qui a failli me tuer....
 
#20 ·
J'ai décidé de me remettre au vélo, car la vie est trop courte pour remettre ça à plus tard. Le plan actuel est un tout nouveau GSX-R750. J'avais pensé à acheter un amortisseur de direction pour mon ancien vélo, mais je m'y suis pris trop tard. Cela aurait été moins cher que les pièces et l'équipement que j'ai dû acheter après le guidonnage.

Ma question est la suivante : "L'amortisseur de direction d'origine est-il bon ou devrais-je en acheter un meilleur ?" Évidemment (il me semble) si je peux me permettre une nouvelle moto, je peux me permettre un amortisseur de direction.
L'origine fait du bon travail. La raison pour laquelle les gens ont des guidonnages est que l'avant touche à peine le sol pendant une pleine ouverture des gaz. Et oui, il est censé être lâche, pas raide. Avant de penser qu'il est cassé. Changer l'huile tous les quelques années est idéal, mais pas nécessaire.
 
#21 ·
Mon article SD story n°5. ici.
STD, Amortisseur de direction. Étant Australien d'origine écossaise, je suis l'Écossais original avare.
K7 1000.
J'ai essayé de remplir mon amortisseur std. 5W parce que je changeais les joints de fourche. * N'UTILISEZ PAS D'HUILE 5W DANS VOTRE AMORTISSEUR DE DIRECTION *. Gros guidonnages.
Ensuite, j'ai essayé 10W, mieux, toujours instable.
15W mieux.
20W mieux. encore un peu de tremblement.
25W, cela a dû surcharger l'actionneur à solénoïde fatigué et je suis revenu à AUCUN AMORTISSEUR !!!.
Un exercice amusant,... non, mais quelque chose que je voulais faire et j'ai appris un peu en cours de route.
Tout ça parce que je ne voulais pas payer 1000 $ pour un amortisseur de direction Ferrari.
Alors maintenant, je serai le pilote d'essai pour cette copie à 50 $.
https://www.aliexpress.com/item/33033603222.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef1802tRs0Bd
Jusqu'à présent, tout va bien, au réglage 10 avec 6 autres à faire.
Certainement mieux que l'amortisseur STD de 14 ans.
 
#22 ·
Mon post de l'histoire SD n°5. ici.
STD, Amortisseur de direction. Étant australien d'origine écossaise, je suis l'Écossais original à la poigne serrée.
K7 1000.
J'ai essayé de remplir mon amortisseur standard. 5W parce que je changeais les joints de fourche. * N'UTILISEZ PAS D'HUILE 5W DANS VOTRE AMORTISSEUR DE DIRECTION *. Gros guidonnages.
Ensuite, j'ai essayé 10W mieux, toujours instable.
15W mieux.
20W mieux. encore un peu de tremblement.
25W, maintenant cela a dû surcharger l'actionneur à solénoïde fatigué et je suis revenu à AUCUN AMORTISSEUR !!!.
Un exercice amusant,... non, mais quelque chose que je voulais faire et j'ai appris un peu en cours de route.
Tout simplement parce que je ne voulais pas payer les 1000 $ pour un amortisseur de direction Ferrari.
Alors maintenant, je serai le pilote d'essai pour cette copie à 50 $.
https://www.aliexpress.com/item/33033603222.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef1802tRs0Bd
Jusqu'à présent, tout va bien, au réglage 10 avec 6 autres à faire.
Certainement mieux que l'amortisseur STD de 14 ans.
Êtes-vous capable de tester les guidonnages, d'une manière ou d'une autre ?

Ce serait un exercice très utile si cela pouvait être fait en toute sécurité.

J'essaie de comprendre s'il est préférable de se pencher en avant et vers le bas dans un guidonnage pour le stabiliser, ou de s'asseoir droit. Je ne me souviens pas, je n'arrive pas à comprendre.

Je pense qu'il y a plusieurs raisons aux tremblements de la roue et votre réaction doit être différente dans ces cas, mais je n'en suis pas sûr.
 
#26 ·
Le SD aidera à RÉDUIRE le balancement gauche et droit de la colonne de direction, il n'éliminera PAS les problèmes de suspension/conduite. La plupart des gens pensent encore que les SD électroniques fonctionnent de la même manière que les bons vieux mécaniques, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est une tige avec un piston dessus, coincée dans un cylindre. Il y a une électrovanne qui est OUVERTE tout le temps, sauf si l'ECU envoie un cycle de service (pourcentage de 12 Volts, combien de temps il est EN marche par rapport à ARRÊT). L'ECU contrôle la quantité d'huile qui doit traverser l'ORIFICE DU PISTON. Changer la viscosité de l'huile augmentera la "rigidité" de l'amortisseur lorsque la vanne se ferme, si la vanne est ouverte, cela ne change presque rien à une très petite quantité.
Comment changer cela, vous demanderez : réglage de l'ECU. Flasher votre ECU et changer la façon dont l'ECU se comporte est le seul moyen de corriger cela sans changer physiquement l'amortisseur pour un amortisseur mécanique.
Dans mon cas, j'ai flashé l'ECU et demandé une augmentation de 15 % sur toutes les vitesses. Maintenant, j'ai un cycle de service de 15 % de 0 à 50 mph au lieu de 0 % (la vanne est complètement ouverte).
Maintenant, CELA ne corrigera pas vos mauvaises habitudes de conduite et vos problèmes de suspension. La plupart des tank slappers mystérieux sont liés à la suspension, une petite quantité est la conduite en s'accrochant aux barres comme un singe dans un arbre.
 
#28 ·
Je viens de remettre les carénages, après l'hivernage, et je n'avais jamais remarqué à quel point le câblage du faisceau au damper de direction (sur L0) est mauvais.

Il sort juste du faisceau et frotte facilement sur le carénage avant et se tortille lorsque vous tournez le guidon d'un côté ou de l'autre. Quelque chose de plus approprié semble être mieux, peut-être que c'était une modification qu'ils ont faite pour >L1 ?

J'aurais monté un câble en spirale (style téléphone de bureau).
 
#29 ·
Je viens de remonter les carénages, après l'hivernage, et je n'avais jamais remarqué à quel point le câblage est mauvais entre le faisceau et l'amortisseur de direction (sur L0).

Il sort juste du faisceau et frotte facilement sur le carénage avant et se balance lorsque vous tournez le guidon d'un côté ou de l'autre. Quelque chose de plus approprié semble être mieux, peut-être que c'était une modification qu'ils ont faite pour >L1 ?

J'aurais monté un câble en spirale (style téléphone de bureau).
J'ai une attache zippée enroulée autour des câbles restants sur mon K6. Je ne sais pas si c'est une bonne option pour votre moto/câbles.
 
#35 ·
Cette vidéo d'il y a des années me vient toujours à l'esprit lorsque je considère la stabilité du vélo et le guidonnage.
 
  • Like
  • Wow
Reactions: craigfer63 and JCW
#41 ·
Which I think is proving that it's low centre of gravity that helps the bike stabilise, would you agree?
Pas vraiment. Comme pour abaisser le vélo ? Je pense que cela, ainsi qu'un mauvais entretien des pneus et un mauvais gonflage, y sont POUR BEAUCOUP.
 
#38 ·
J'ai décidé de me remettre au vélo, car la vie est trop courte pour remettre ça à plus tard. Le plan actuel est un tout nouveau GSX-R750. J'avais pensé à acheter un amortisseur de direction pour mon ancien vélo, mais je m'y suis pris trop tard. Cela aurait été moins cher que les pièces et l'équipement que j'ai dû acheter après le guidonnage.

Ma question est la suivante : "L'amortisseur de direction d'origine est-il bon ou devrais-je en acheter un meilleur ?" Évidemment (il me semble) si je peux me permettre une nouvelle moto, je peux me permettre un amortisseur de direction.
J'ai une 750 de 2018 avec l'amortisseur d'origine, j'ai parcouru plus de 16 800 km jusqu'à présent et je n'ai eu aucun incident de guidonnage. Je roule sur la route depuis environ 1978 et je n'ai eu qu'un seul incident, sur une KZ1000 de 1978 en forte accélération, où elle a soudainement commencé à se balancer rapidement d'une roue à l'autre. Cela m'a fait une peur bleue et je n'ai aucune idée de comment j'ai repris le contrôle, je suis juste reconnaissant que cela se soit produit avant de tomber. J'ai blâmé un pneu avant Bridgestone usé et pourri, j'ai mis un Dunlop Sport Elite et après une courte période de navigation en douceur, je n'ai jamais regardé en arrière.

Pour faire court, je ne vois pas de problème avec les amortisseurs d'origine, mais si cela vous fait vous sentir plus en sécurité, vous devriez choisir le meilleur que vous puissiez trouver. La confiance est importante.
 
#42 ·
Je ne veux pas me porter la poisse, mais je n'ai vraiment jamais eu de problèmes de guidonnage sur mes motos depuis de nombreuses années.
Mes 2 motos actuelles : K5 Liter street - J'ai rempli l'amortisseur OEM avec de l'huile 20W - c'est en fait trop lourd à basse vitesse - mais jamais de guidonnage.
K6 Liter Track - il a l'amortisseur OEM remplacé par un amortisseur Ohlins ! Je l'ai eu comme ça. Celui-ci a un bouton de réglage.
Je n'ai jamais eu de problème de guidonnage sur ces motos, même après avoir posé la roue avant après un wheelie, avoir heurté des bosses à grande vitesse, etc.
Je n'ai jamais utilisé de SD 'contrôlé par l'ECU'. D'après les messages précédents, on dirait qu'un flash va l'affiner.
J'ai roulé pendant de NOMBREUSES années sur de TRÈS nombreuses motos différentes qui n'avaient PAS de f'n SD ! Je n'ai jamais eu de problèmes de guidonnage.
Je pense que le SD aide - cependant, je sens fortement que l'usure, le gonflage insuffisant/la mauvaise suspension jouent un grand rôle.
OP - Je n'ai pas vu sur quoi tu as guidonné et crashé.
Cependant, ton nouveau Gix '18 750cc, c'était ça ? Je le laisserais tel qu'il est venu.
Mes 3 centimes.
 
  • Like
Reactions: Ghost020
#44 ·
Je ne veux pas me porter la poisse, mais je n'ai vraiment jamais eu de problèmes de guidonnage sur mes motos depuis de nombreuses années.

Mes 2 motos actuelles : K5 Liter street - J'ai rempli l'amortisseur OEM avec de l'huile 20W - c'est en fait trop lourd à basse vitesse - mais jamais de guidonnage.
K6 Liter Track - il a l'OEM remplacé par un amortisseur Ohlins ! Je l'ai eu comme ça. Celui-ci a un bouton de réglage.

Je n'ai jamais eu de problème de guidonnage sur ces motos, même après avoir posé la roue avant après un wheelie, avoir pris des bosses à grande vitesse, etc.

Je n'ai jamais utilisé de SD 'contrôlé par l'ECU'. D'après les messages précédents, il semble qu'une reprogrammation permettra de l'affiner.
J'ai roulé pendant de NOMBREUSES années sur de TRÈS nombreuses motos différentes qui n'avaient PAS de f'n SD ! Je n'ai jamais eu de problèmes de guidonnage.

Je pense que le SD aide - cependant, je sens fortement que l'usure, le gonflage insuffisant/la mauvaise suspension jouent un grand rôle.

OP - Je n'ai pas vu sur quoi vous avez guidonné et vous êtes écrasé.
Cependant, votre nouvelle Gix '18 750cc, c'était ça ? Je la laisserais telle qu'elle est.
Mes 3 centimes.
J'ai dû faire l'expérience de mon guidonnage sévère sur une Interceptor 750 de 1ère génération, elle avait une roue avant de 16 pouces et pas d'amortisseur. Cela n'a pas aidé non plus que je n'aie pas ralenti suffisamment pour ce tablier de pont surélevé. Ce qui est intéressant, c'est que j'avais remarqué quelques guidonnages avant cela, et que je commençais à chercher un (ohlins), mais je ne l'avais pas encore. Je n'ai pas l'intention de conduire ma nouvelle moto comme je conduisais l'ancienne pendant au moins un an ou deux, mais on ne sait jamais. Je préférerais être prudent et dépenser de l'argent que je n'ai pas besoin de dépenser plutôt que de me remettre en question depuis un lit d'hôpital pour ne pas en avoir acheté un amélioré.
 
#45 ·
Mon 'Blade de 1994 a une roue avant de 16 pouces et pas d'amortisseur. J'ai eu un coup qui a bosselé le réservoir après avoir heurté un petit nid-de-poule en accélérant. Une prise ferme mais détendue sur le guidon, relâchez l'accélérateur et penchez-vous sur le réservoir, les genoux à l'intérieur. Laissez-le osciller en utilisant vos bras pour l'amortir, il se stabilisera.
 
#47 ·
OP, je pense toujours que vous seriez satisfait du système d'origine. Je ne veux certainement pas que vous finissiez dans un lit d'hôpital non plus. Bonne chance et restez en sécurité.

* Vous pouvez faire de même, mais je vérifie la pression de mes pneus avant toute sortie sérieuse.
 
  • Like
Reactions: Ghost020
#54 ·
J'ai eu quelques guidonnages au fil des ans, je lâche l'accélérateur et je n'ai jamais eu de problème avec le modèle d'origine.
Je me suis souvent demandé s'il y avait quelque chose de mieux ou ce que les vrais pilotes mettent sur leurs motos. Neuf et brillant ne signifie pas toujours meilleur
Les amortisseurs de direction aftermarket sont réglables, ce qui permet au pilote de régler la quantité de résistance souhaitée dans le guidon, c'est leur seule différence par rapport au modèle d'origine, qui n'a qu'un seul réglage, ou l'ordinateur ajuste la résistance que les capteurs lui indiquent dont il a besoin.
Aucun amortisseur d'aucune sorte n'empêchera un guidonnage, qui est un arrêt violent de la barre au cadre et de la barre au cadre du côté opposé rapidement.
Toute autre secousse de la barre due à un louvoiement est juste un 'headshake', et un amortisseur peut les calmer.
Tout amortisseur est un bon ajout à une suspension bien réglée (à ne jamais utiliser comme pansement pour une mauvaise maniabilité), et comme on l'a dit, la possibilité de réglage d'un amortisseur aftermarket peut modifier la sensation du guidon davantage en fonction des préférences personnelles d'un individu.
Je les aime bien, et j'ai des guidons de moto tout-terrain sur ma '03 Gsxr1k, donc je ne peux pas installer d'amortisseur aftermarket au niveau du réservoir d'essence ou du té de fourche.
Je dois utiliser l'emplacement d'origine, mais je vais en acheter un Ohlins pour l'installer là, car ils sont réglables, donc je peux obtenir la résistance de la barre exactement là où je l'aime... malheureusement pas à la volée comme les amortisseurs aftermarket montés en haut qui sont là à portée de main lorsque vous roulez, donc je devrai m'arrêter autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que je l'obtienne exactement là où je le veux, lol
 
#55 ·
Je suis sur le point de me plonger dans l'essai de différentes huiles et niveaux de fourche sur toutes mes motos, afin de comprendre un peu plus, pour moi, la stabilité de la direction et le confort.

C'est toujours un compromis, mais la seule pensée que j'ai toujours eue est que le tremblement de la roue sera toujours aggravé par la façon dont les fourches sont réglées, car c'est de là que vient la force de restauration pour chaque tremblement, lorsque l'amortisseur arrière se comprime et que celui de l'avant se relâche, puis la roue tremble et celui qui est comprimé envoie son énergie stockée à l'autre, etc. Si les fourches sont correctement amorties, cela ne devrait pas arriver.

Ce qui n'est pas clair pour moi, c'est de savoir s'il est préférable d'avoir des chaussettes réellement dépareillées (l'une légèrement différente de l'autre) pour éviter le tremblement de la roue, selon la théorie selon laquelle si leur fréquence de résonance est différente, elles ne se renverront pas d'énergie l'une à l'autre, neutralisant ainsi la tendance.

Je dis juste qu'avant de dépenser de l'argent pour des amortisseurs de rechange, assurez-vous que les amortisseurs de votre fourche sont en bon état et amortissent correctement.
 
#57 ·
Je suis sur le point de faire une plongée en profondeur pour essayer différents types d'huiles de fourche et de niveaux sur tous mes vélos, afin de comprendre un peu plus, pour moi, la stabilité de la direction et le confort.

C'est toujours un compromis, mais la seule pensée que j'ai toujours eue est que le tremblement de la roue sera toujours aggravé par la façon dont les fourches sont configurées, car c'est de là que vient la force de restauration pour chaque tremblement, lorsque l'amortisseur arrière se comprime et que le premier se relâche, puis la roue tremble et celui qui est comprimé envoie son énergie stockée à l'autre, etc. Si les fourches sont correctement amorties, cela ne devrait pas arriver.

Ce qui n'est pas clair pour moi, c'est de savoir s'il est préférable d'avoir des chaussettes réellement non assorties (l'une légèrement différente de l'autre) pour éviter le tremblement de la roue, en partant du principe que si leur fréquence de résonance est différente, elles ne feront pas passer l'énergie d'avant en arrière l'une vers l'autre, neutralisant ainsi la tendance.

Je dis juste qu'avant de dépenser de l'argent pour des amortisseurs de rechange, assurez-vous que les amortisseurs de votre fourche sont en bon état et amortissent correctement.
Une huile plus épaisse ou plus fine accélérera ou ralentira l'amortissement.
La hauteur de l'huile fait une différence, et si vous définissez votre niveau de base, puis mesurez la hauteur par rapport au volume avant l'assemblage de la fourche, vous pouvez retirer les bouchons de fourche sur le vélo et utiliser une seringue et un tuyau pour ajouter ou retirer une quantité mesurée d'huile, afin que cela puisse être fait en peu de temps, puis revenir à rouler dans la même zone que vous venez de faire, pour des comparaisons avant et après.