Allez sur les vidéos YouTube de Brocks Performance où il fait de nombreuses vidéos de dyno sur une GSXR 1000 2017 concernant la soupape d'échappement, les soupapes de collecteur et bien d'autres choses.
Alors, pourquoi l'EXUP est-il là ? Il est utilisé pour contrôler l'air à bas régime. Si vous ne roulez pas vite et que vous ne profitez pas du Suzuki Ram Air Direct (SRAD), vous n'aspirez pas beaucoup d'air pour produire de la puissance. L'EXUP reste en partie fermé à bas régime pour augmenter la vitesse de l'air, ce qui nécessite également moins de carburant (c'est là que cela aide l'argument des émissions).
Lorsque vous retirez l'EXUP, vous appauvrissez la moto et supprimez en permanence la vitesse d'échappement, ce qui, sans cartographie, la fera "sauter" (comme un cheval fou) ou perdre de la puissance.
Le résultat pour la route ou la piste est une moto plus pauvre et bien que pauvre atomise plus efficacement/brûle plus vite (pauvre est méchant) cela peut être dommageable à long terme (flash ECU ou réglage dynojet doivent être envisagés).