Suzuki GSXR Forum banner

Contournement du bouton d'embrayage - À lire si vous avez épissé les fils !!!

2 reading
10K views 7 replies 4 participants last post by  Todd_Sails  
#1 · (Edited)
Pour la gamme SUZUKI GSX-R, le bouton d'embrayage est obligatoire, il n'y a aucun moyen de l'éviter. Si vous décidez de couper les fils du bouton d'embrayage, vous avez perdu 10 à 15 chevaux. Votre moto fonctionne maintenant sur une cartographie neutre à 80 % de sa capacité. Il y a débat pour savoir si c'est vrai, mais je vous garantis que c'est le cas et cela m'a été confirmé par Chris Opie Caylor, qui était un coureur professionnel qui a également travaillé sur ma moto.

Certains, comme moi, utilisent une attache qui ne permet pas d'installer le bouton d'embrayage traditionnel. Nous allons donc le mapper sur le [Pass Button] sur le contrôleur gauche.
Image

Entourés en blanc se trouvent les fils du bouton d'embrayage, entouré en rouge se trouve le bouton de passage auquel nous allons mapper. Retirez la vis sur laquelle pointe la flèche bleue et retirez les fils qui seront remplacés. Ensuite, retirez la vis noire qui maintient le bouton. Je suggère de souder de nouveaux fils au bouton et d'acheminer le fil vers le contrôleur et de le connecter aux boutons d'embrayage. Cela garantit que vous avez la longueur nécessaire (mesurez deux fois, coupez une fois et tout ça).
Nous mappons le fil jaune et blanc du bouton de passage sur le bouton noir et blanc. Bien que je ne pense pas que cela ait d'importance. Une fois terminé, rangez simplement vos fils et installez-les sur la moto. J'ajouterai un lien vers ma vidéo YouTube où vous pourrez entendre la différence au démarrage ainsi que le processus pour démarrer la moto.
Merci de votre lecture et j'espère que cela aidera certains d'entre vous à retrouver la puissance de votre moto.

#7 ·
hmmmm je viens de voir la vidéo, on dirait que c'est pour un modèle 06 07. J'ai un 2012 et je n'ai pas ce bouton, je me demande si je peux le câbler sur mon bouton de klaxon.
Vous pouvez câbler sur tout ce qui complétera un circuit. Une solution rapide que j'ai faite pendant un certain temps était d'obtenir un interrupteur chez Home Depot et de le monter sur la moto. Personnellement, je voulais tout intégré, alors j'ai fini par le câbler sur l'interrupteur de passage.

#5 ·
Pour la gamme SUZUKI GSX-R, le bouton d'embrayage est obligatoire, il n'y a pas moyen de contourner cela. Si vous décidez d'épisser les fils du bouton d'embrayage, vous avez perdu 10 à 15 chevaux. Votre moto fonctionne maintenant dans une cartographie neutre à 80 % de la capacité qu'elle pourrait avoir. Il y a débat pour savoir si c'est vrai, mais je vous garantis que c'est le cas et cela m'a été confirmé par Chris Opie Caylor, qui était un coureur professionnel qui a également travaillé sur ma moto.
Quelqu'un a-t-il vu cette différence sur un banc d'essai ? Ce n'est pas que je ne vous crois pas, car je vous crois.
Mais quand je voulais croire que mon mod Pair valve sucker avait fait plus de 5 ch, K l'a testé sur le banc d'essai et l'a prouvé. C'est un fait.
Où est la preuve de la différence sur le banc d'essai ?

Et, au fait, ma moto de piste GSXR1000 bien réglée a toujours l'interrupteur de dérivation d'embrayage installé et en état de marche. Probablement parce que Joe de Turn One racing, qui a été le dernier à construire ma moto et à l'accorder sur le banc d'essai, est d'accord avec vous et l'a laissé là.

Donc, mon point est, où est la preuve du banc d'essai ?

Il y a encore des gens qui ne pensent pas que mon mod Pair Valve Sucker fait ce qu'il fait, même après que j'ai posté les runs de banc d'essai avant et après/le même jour !
Et oui, j'ai un fil de discussion à ce sujet quelque part ici. LOL

#6 · (Edited)
L'interrupteur d'embrayage est-il obligatoire ? Eh bien... ça dépend.

L'interrupteur a deux fonctions. Fondamentalement, il met à la masse deux circuits...
#1 est de fournir un chemin de masse pour le côté déclencheur du relais de démarreur. Cette fonction, vous pouvez la contourner assez facilement. C'est ce que les gens font lorsqu'ils pontent les fils en supprimant simplement l'interrupteur.

#2 est de mettre à la masse une broche de l'ECU pour signaler à l'ECU d'exécuter une cartographie neutre.
Image

Voici la cartographie de puissance de la cartographie neutre par rapport à la cartographie standard sur une '07 600 qui avait son interrupteur d'embrayage contourné et les fils pontés.

Image

d'ici...

Si vous coupez le fil qui va à l'ECU, l'interrupteur d'embrayage ne mettra jamais à la masse la broche de l'ECU et la cartographie neutre ne s'activera pas.

Il y a un problème, j'ai lu que sur les 1000 plus récents, l'ECU recherche le signal occasionnel de l'interrupteur d'embrayage et finira par lancer un code après un tour ou plus.
Cela ne semble pas être le cas dans les 600/750.

De plus, en empêchant la cartographie neutre de s'activer au démarrage, vous pourriez perdre tout enrichissement de carburant/changements d'allumage qu'ils auraient pu mapper dans la cartographie neutre.... Peut-être... je ne suis pas sûr, mais je ne serais pas surpris si c'était vrai.

Il existe une autre solution qui mettra à la masse l'ECU et l'embrayage du démarreur temporairement, et c'est de câbler un relais pour ponter la connexion déclenchée par les fils vers le solénoïde du démarreur.
post #75 ici
Image

ou post #106 ici
ou ici
Image

ou cette vidéo

En fin de compte, je pense que je prévois de couper le fil qui met à la masse l'ECU plutôt que d'ajouter des relais supplémentaires pour compliquer les choses. Comme l'OP, je veux utiliser un levier et un support d'embrayage en carbone CRG qui n'a pas de points de montage pour un interrupteur d'embrayage.

Comme d'habitude, j'ai probablement fait un mauvais travail en essayant d'expliquer un interrupteur assez simple avec une petite astuce... Je m'excuse. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

#8 ·
Le bouton d'embrayage est-il obligatoire ? Eh bien... ça dépend.

L'interrupteur a deux fonctions. Fondamentalement, il met à la masse deux circuits...
#1 est de fournir un chemin de masse pour le côté déclencheur du relais de démarreur. Vous pouvez facilement contourner cette fonction. C'est ce que les gens font lorsqu'ils pontent les fils en supprimant simplement l'interrupteur.

#2 est de mettre à la masse une broche de l'ECU pour signaler à l'ECU d'exécuter une carte neutre.
View attachment 301774
Voici la carte de puissance de la carte neutre par rapport à la carte standard sur une '07 600 qui avait son interrupteur d'embrayage contourné et les fils pontés.

View attachment 301771

d'ici...

Si vous coupez le fil qui va à l'ECU, l'interrupteur d'embrayage ne mettra jamais à la masse la broche de l'ECU et la carte neutre ne s'activera pas.

Il y a un problème que j'ai lu, c'est que sur les 1000 plus récents, l'ECU recherche le signal occasionnel de l'interrupteur d'embrayage et finira par lancer un code après un tour ou plus.
Cela ne semble pas être le cas dans les 600/750.

De plus, en empêchant la carte neutre de s'activer au démarrage, vous pourriez perdre tout enrichissement de carburant/changements d'allumage qu'ils auraient pu mapper dans la carte neutre.... Peut-être... je ne suis pas sûr, mais je ne serais pas surpris si c'était vrai.

Il existe une autre solution qui mettra temporairement à la masse l'ECU et l'embrayage du démarreur, à savoir câbler un relais pour ponter la connexion déclenchée par les fils vers le solénoïde de démarreur.
post #75 ici
View attachment 301772

ou post #106 ici
ou ici
View attachment 301773

ou cette vidéo

En fin de compte, je pense que je prévois de couper le fil qui met l'ECU à la masse plutôt que d'ajouter des relais supplémentaires pour compliquer les choses. Comme l'OP, je veux utiliser un levier d'embrayage et un support en carbone CRG qui n'a pas de points de montage pour un interrupteur d'embrayage.

Comme d'habitude, j'ai probablement fait un travail nul en essayant d'expliquer un interrupteur assez simple avec une petite astuce... Je m'excuse. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.
WOW ! On parle de faire ses devoirs !

Comme je l'ai dit, je le croyais. Maintenant, j'ai aussi vu le banc d'essai ! Merci JC